Aller le contenu

Histoire des Arts – Cycle 4

Programme Histoire des arts – Cycle 4

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717

Enseignement de culture artistique transversal et co-disciplinaire, l’histoire des arts, au cycle 4, contribue à donner à tous les élèves une conscience commune, celle d’appartenir à une histoire des cultures et des civilisations, inscrite dans les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts travaille à en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. L’histoire des arts est enseignée dans le cadre :

  • des enseignements des arts plastiques et d’éducation musicale ;
  • de l’histoire et de la géographie, non comme illustration ou documentation de faits historiques mais comme une dimension d’histoire et de géographie culturelles, par l’étude périodisée des circulations, des techniques, des sensibilités et des modes de vie ;
  • du français, en s’appuyant notamment sur l’étude de grands textes littéraires, poétiques, critiques et dramatiques, de l’Antiquité à la période contemporaine, avec leurs transpositions cinématographiques ou leur mise en spectacle ;
  • des langues vivantes, dont elle enrichit à la fois la dimension culturelle et le lexique de la description, des couleurs, des formes, des techniques et des émotions.

Y prennent part, autant que possible, les disciplines scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre) et la technologie ainsi que l’éducation physique et sportive. La participation du professeur documentaliste est précieuse pour susciter et accompagner une dynamique de projets.

L’histoire des arts contribue au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves et concourt aux objectifs de formation fixés par le référentiel de ce parcours. Des partenariats, en particulier avec des structures muséales et patrimoniales, permettent aux élèves de rencontrer des acteurs des métiers d’art et de la culture et de fréquenter des lieux de culture (conservation, production, diffusion). Ces partenariats facilitent l’élaboration de projets inscrits dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

Les Enseignements pratiques interdisciplinaires offrent un cadre particulièrement propice au travail collectif autour d’objets communs en lien avec les thématiques d’histoire des arts.

 

Les objectifs généraux de cet enseignement pour la formation des élèves peuvent être regroupés en trois grands champs :

  • des objectifs d’ordre esthétique, relevant d’une éducation de la sensibilité :

–  se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux par une fréquentation la plus régulière possible et par l’acquisition des codes associés ;

–  développer des attitudes qui permettent d’ouvrir sa sensibilité à l’œuvre d’art ;

–  développer des liens entre rationalité et émotion ;

  • des objectifs d’ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l’œuvre d’art :

– avoir conscience des interactions entre la forme artistique et les autres dimensions de l’œuvre (son format, son matériau, sa fonction, sa charge symbolique) ;

– distinguer des types d’expression artistique, avec leurs particularités matérielles et formelles, leur rapport au temps et à l’espace ; établir ainsi des liens et distinctions entre des œuvres diverses, de même époque ou d’époques différentes, d’aire culturelle commune ou différente ;

– comprendre la différence entre la présence d’une œuvre, le contact avec elle, et l’image que donnent d’elle une reproduction, une captation ou un enregistrement.

  • des objectifs de connaissance destinés à donner à l’élève les repères qui construiront son autonomie d’amateur éclairé:

– connaitre une sélection d’œuvres emblématiques du patrimoine mondial, de l’Antiquité à nos jours, comprendre leur genèse, leurs codes, leur réception, et pourquoi elles continuent à nous parler ;

– posséder des repères culturels liés à l’histoire et à la géographie des civilisations, qui permettent une conscience des ruptures, des continuités et des circulations ;

– maitriser un vocabulaire permettant de s’exprimer spontanément et personnellement sur des bases raisonnées.

 

L’enseignement de l’histoire des arts, qui contribue à ouvrir les élèves au monde, ne se limite pas à la tradition occidentale et s’intéresse à l’ensemble des champs artistiques :

  • le champ classique des « Beaux-Arts » : architecture, peinture, sculpture, dessin, gravure ;
  • la musique, le théâtre, l’opéra et la danse, le cirque et la marionnette ;
  • la photographie et le cinéma ;
  • les arts décoratifs et appliqués, le vêtement, le design et les métiers d’art, l’affiche, la publicité, la caricature… ;
  • la poésie, l’éloquence, la littérature ;
  • les genres hybrides ou éphémères apparus et développés aux XXe et XXIe siècles : bande dessinée, performance, vidéo, installation, arts de la rue, etc.

Au cours du cycle 3, les élèves ont appris à observer et décrire ces objets d’étude dans des termes appropriés à leur champ artistique et à leur langage formel ; ils savent les relier à des usages et en dégager de premiers éléments de sens à partir de leur observation et de leur ressenti. Au cycle 4, les élèves prennent véritablement conscience que les formes artistiques n’ont pas pour seul objet d’être belles, mais qu’elles sont signifiantes. Ils comprennent qu’elles participent de gouts et de pensées inscrits dans une aire culturelle, c’est-à-dire qu’elles prennent naissance dans une époque et un lieu situés au confluent de circulations, d’héritages et de ruptures dans le temps et dans l’espace, qu’elles expriment à chaque époque et dans chaque lieu une vision du monde, et qu’elles peuvent, réciproquement, influencer cette vision, c’est-à-dire agir sur leur temps.

À l’issue du cycle 4, les élèves ont pris connaissance de courants artistiques et mouvements culturels qui leur permettent de relier entre elles, de manière fondée, des œuvres contemporaines l’une de l’autre et issues de domaines artistiques différents. Ce savoir n’a pas pour objet l’érudition ; il développe chez les élèves le gout de contempler l’œuvre d’art, par l’appropriation de notions culturelles et artistiques qui traversent les disciplines, les périodes historiques et les aires géographiques. S’approprier ces notions éclairera leur fréquentation des expressions artistiques diverses qui rejoignent et expriment leurs propres interrogations, et celles de la société où ils évoluent, sur leur présence au monde.

L’expérience esthétique et l’étude des œuvres sont à la source de la démarche pédagogique ; celle-ci s’organise autour de huit thématiques transversales périodisées où se croisent et se prolongent les domaines artistiques et les contenus disciplinaires du programme de cycle. Quoique présentées dans l’ordre chronologique et visant à donner des repères historiques forts, ces thématiques peuvent être abordées, au cours du cycle et selon les enseignements, dans un ordre différent déterminé par l’équipe pédagogique, en tenant compte du parcours des élèves sur l’ensemble du cycle.

Les professeurs choisissent leur corpus d’œuvres et de textes en fonction des thématiques et objets d’étude proposés, ainsi que des disciplines impliquées. Les projets développés en équipe pluridisciplinaire, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, n’omettent jamais de fonder l’étude de ces thématiques sur des rencontres et des pratiques vécues par les élèves.

 

Compétences travaillées

Domaines du socle

  • Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté.
  • Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés.

1, 5

  • Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre.

1, 3, 5

  • Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d’œuvres ou une problématique artistique.

1, 2, 5

  • Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine.

1, 2, 5

 

Attendus de fin de cycle
–         Se rappeler et nommer quelques œuvres majeures, que l’élève sait rattacher à une époque et une aire de production et dont il dégage les éléments constitutifs en termes de matériau, de forme, de sens et de fonction.

–         Comparer des œuvres d’art entre elles, en dégageant, par un raisonnement fondé, des filiations entre deux œuvres d’époques différentes ou des parentés entre deux œuvres de différente nature, contemporaine l’une de l’autre.

–         Rendre compte en termes personnels d’une expérience artistique vécue, soit par la pratique soit comme spectateur.

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
  • Utiliser un lexique simple mais adapté au domaine artistique concerné, à sa forme et à son matériau, pour aboutir à la description d’une œuvre dans sa globalité.
  • Associer une œuvre à une époque et une civilisation en fonction d’éléments de langage artistique.
  • Amorcer, à l’aide de ces éléments, un discours critique.
  • Construire un exposé de quelques minutes sur un petit corpus d’œuvres ou une problématique artistique.
  • Rendre compte, en termes personnels et en utilisant des supports divers, de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique, ou de la rencontre avec un métier lié à la conservation, la restauration ou la valorisation du patrimoine.
1. Démarches comparatives :

  • mettre en parallèle des œuvres de même période ou de périodes voisines, de domaines artistiques différents ou identiques, autour de binômes (linéaire/pictural; plan/profondeur; forme fermée/forme ouverte; unité/multiplicité; clarté/obscurité; statisme/mouvement, production/réception, forme/fonction, science/création, héritage/innovation, corps/machine etc.).
  • comparer des techniques et matériaux observés dans des œuvres ou bâtiments anciens avec les bâtiments et décors du collège et de son environnement et les objets du quotidien de la classe ;
  • relier, en argumentant, des œuvres étudiées en classe à d’autres vues ou entendues en-dehors, lors de sorties, de projets ou de voyages ;
  • comparer, sur écoute, des écritures littéraires ou musicales anciennes, manuscrites ou non, avec leurs retranscriptions modernes.

 

2. Description, représentation, transposition :

  • analyser une œuvre d’art par ses dimensions matérielle, formelle, de sens et d’usage ;
  • appréhender un espace architectural par ses représentations: maquette, plan, élévation, dessin ou schéma, axonométrie, photographie ;
  • travailler (éventuellement dans le cadre d’un partenariat avec une bibliothèque ou un service d’archives) sur le rapport texte-image à partir de manuscrits enluminés ou musicaux, ainsi que de livres à gravures et de périodiques, sous forme numérisée ;
  • à partir d’un tableau et d’un morceau de musique, concevoir une narration -éventuellement parodique- sous forme d’un texte d’invention, une scène dramatique ou de marionnettes, une courte séquence filmée ou une chorégraphie, une bande dessinée ou une animation ;
  • à partir d’un texte dramatique, oratoire ou poétique, travailler sur sa lecture à haute voix, sa diction, la déclamation, la mise en musique, en image et en espace ;
  • utiliser différentes grilles d’analyse, de lecture ou d’interprétation d’un tableau et présenter la description obtenue aux autres (possible dans le cadre d’un travail collectif par groupes).

 

3. L’élève médiateur et passeur de connaissances :

  • prendre part à un débat sur des œuvres d’art et objets patrimoniaux ;
  • réaliser en équipe du matériel d’exposition: affiche ou flyer, idées de scénographie, notice de catalogue ou cartel pour une œuvre ;
  • lors d’une sortie, présenter brièvement une œuvre, un monument, un bâtiment, un objet… à la classe ou à une autre classe ;
  • préparer en petits groupes la visite d’une exposition ou d’une manifestation à l’intérieur du collège pour d’autres groupes, des parents ou des groupes d’élèves des cycles précédents ;
  • créer, individuellement ou collectivement, des formes numériques courtes rendant compte de manière imaginative d’un événement, d’une expérience artistique, de la rencontre d’une œuvre d’art ou d’un espace patrimonial: micro-fictions, mises en scène graphiques de documents numérisés, notices appelables par QR-codes, etc.
Thématiques Objets d’étude possibles
1. Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge – De la ville antique à la ville médiévale.

– Formes et décor de l’architecture antique.

– Les mythes fondateurs et leur illustration.

– La représentation de la personne humaine.

2. Formes et circulations artistiques
(IXe-XVe s.)
– La question de l’image entre Orient et Occident : iconoclasme et discours de l’image.

– Architectures et décors civils, urbains, militaires et religieux au Moyen Âge.

– Les circulations de formes artistiques autour de la Méditerranée médiévale.

– Musique et texte(s) au Moyen Âge.

– Le manuscrit médiéval : matériaux, calligraphie, développement de l’écriture musicale et enluminure.

3. Le sacre de l’artiste

(XIVe-début XVIIe s.)

– L’artiste, ses inspirations et ses mécènes dans les cités-États italiennes : peintures, sculptures et architectures du Trecento au Cinquecento.

– Flandres, France et Italie : circulations des formes, des styles et des écoles.

– Naissance du multiple : la gravure et l’imprimerie.

– Nouveaux rapports entre poésie et musique : motets, chansons et madrigaux.

– Développement des arts du spectacle : le tragique, le sacré, le comique et la fête.

4. État, société et modes de vie
(XIIIe-XVIIIe s.)
– Définition et hiérarchie des genres artistiques.

– Changements dans l’habitat, le décor et le mobilier.

– Danse populaire, danse de cour, danse stylisée.

– Évolution des sciences et techniques, évolution des arts.

5. L’art au temps des Lumières et des révolutions
(1750-1850)
– Émergence des publics et de la critique, naissance des médias.

– Sensation et sensibilité.

– L’art, expression de la pensée politique.

– Foi dans le progrès et recours au passé.

6. De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes

(1870-1930)

– Paysages du réel, paysages intérieurs.

– Photographie, cinéma et enregistrement phonographique : un nouveau rapport au réel.

– La recherche des racines dans un monde qui s’ouvre : primitivismes, écoles nationales et régionalismes.

– Métropoles et spectacles nouveaux : jazz, cirque et music-hall.

7. Les arts entre liberté et propagande

(1910-1945)

– De l’autonomie des formes et des couleurs à la naissance de l’abstraction.

– Art et pouvoir : contestation, dénonciation ou propagande.

– L’émancipation de la femme artiste.

– La « Fée électricité » dans les arts.

8. Les arts à l’ère de la consommation de masse

(de 1945 à nos jours)

– Réalismes et abstractions : les arts face à la réalité contemporaine.

– Architecture et design : entre nouvelles technologies et nouveaux modes de vie.

– Arts, énergies, climatologie et développement durable.

– Un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation.

 

Croisements entre enseignements

Enseignement transversal de culture artistique, l’histoire des arts est faite par nature de croisements interdisciplinaires. Ceux-ci trouvent un champ d’exercice privilégié dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). En lien avec les pratiques artistiques, particulièrement celles développées dans le cadre des enseignements d’arts plastiques et d’éducation musicale, l’histoire des arts a une place intrinsèque dans la vaste thématique « Culture et création artistique ». Plus largement, les thématiques et objets d’étude proposés en histoire des arts sont à même d’enrichir chacune des thématiques de ces enseignements d’un ensemble de références artistiques du passé et du présent.

  • À la thématique « Corps, santé, bien-être et sécurité » font écho tous les objets d’étude liés à l’évolution de l’habitat, du vêtement, du design et des représentations du corps ;
  • à la thématique « Transition écologique et développement durable », ceux liés à la représentation de la nature et aux rapports entre arts et énergies, voire, à une époque plus récente, entre les arts et les problématiques de l’environnement ;
  • à la thématique « Information, communication, citoyenneté », les nombreux objets d’étude portant sur les liens entre histoire des arts et histoire politique et sociale, mais aussi sur la diffusion ;
  • la thématique « Langues et cultures de l’Antiquité » est reliée à l’ensemble de la thématique 1, mais aussi aux objets d’étude portant sur les reprises de sujets ou de formes issus de l’antique ;
  • la thématique « Monde économique et professionnel » s’enrichira de l’étude des objets d’étude liés aux circulations artistiques, au marché de l’art et au statut de l’artiste ;
  • la thématique « Sciences, technologies et société », en mettant en évidence les nombreux points de rencontre entre histoire des arts et histoire des sciences et des techniques, est un lieu privilégié de rencontre entre culture artistique et culture scientifique et technique.
Thématiques et objets d’étude possibles Lien aux autres enseignements
Corps, santé, bien-être et sécurité
Th. 1 : La représentation de l’être humain.

Th. 4 : Changements dans l’habitat, le décor et le mobilier.

Th. 5 : Sensation et sensibilité.

Th. 7 : Art et pouvoir : contestation, dénonciation ou propagande.

Th. 8 : Architecture et design : entre nouvelles technologies et nouveaux modes de vie.

Histoire

Sciences de la vie et de la Terre

Arts plastiques

Éducation physique et sportive

Technologie

Transition écologique et développement durable
Th. 5 : Foi dans le progrès et recours au passé.

Th. 6 : Paysages du réel, paysages intérieurs.

Th. 8 : Arts, énergies, climatologie et développement durable.

Sciences de la vie et de la Terre

Physique

Technologie

Français

Géographie

Arts plastiques

Éducation musicale

Information, communication, citoyenneté
Th. 1 : Les mythes fondateurs et leur illustration.

Th. 2 : La question de l’image entre Orient et Occident : iconoclasme et discours de l’image.

Th. 3 : Naissance du multiple : la gravure et l’imprimerie.

Th. 5 : Émergence des publics et de la critique, naissance des médias ; l’art, expression de la pensée politique.

Th. 6 : Les arts face au défi de la photographie, du cinéma et de l’enregistrement.

Th. 7 : L’émancipation de la femme artiste.

Th. 8 : Un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation.

Français

Histoire

Géographie

Éducation aux médias et à l’information

Arts plastiques

Éducation musicale

Langues et cultures de l’Antiquité
Th. 1 dans son entier.

Th. 3 : Développement des arts du spectacle : le tragique, le sacré, le comique et la fête.

LCA

Français

Arts plastiques

Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales
Th. 2 : Les circulations de formes artistiques autour de la Méditerranée médiévale ; musique et texte(s) au Moyen Âge.

Th. 3 : L’artiste, ses inspirations et ses mécènes dans les cités-États italiennes : peintures, sculptures et architectures du Trecento au Cinquecento ; Flandres, France et Italie : circulation des formes, des styles et des écoles.

Th. 6 : La recherche des racines dans un monde qui s’ouvre : primitivismes, écoles nationales et régionalismes.

Th. 8 : Un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation.

Langues vivantes et régionales

Histoire

Géographie

Arts plastiques

Éducation musicale

Monde économique et professionnel
Th. 2 : Architectures et décors civils, urbains, militaires et religieux au Moyen Âge.

Th. 3 : L’artiste, ses inspirations et ses mécènes dans les cités-États italiennes.

Th. 4 : Évolution des sciences et techniques, évolution des arts.

Th. 7 : L’émancipation de la femme artiste.

Th. 8 : Réalismes et abstractions : les arts face à la réalité contemporaine.

Histoire

Géographie

Technologie

Arts plastiques

Éducation musicale

Sciences, technologies et société
Th. 1 : De la ville antique à la ville médiévale.

Th. 3 : Naissance du multiple : la gravure et l’imprimerie.

Th. 4 : Changements dans l’habitat, le décor et le mobilier ; évolution des sciences et techniques, évolutions des arts.

Th. 5 : Foi dans le progrès et recours au passé.

Th. 6 : Les arts face au défi de la photographie, du cinéma et de l’enregistrement ; métropoles et spectacles nouveaux : jazz, cirque et music-hall.

Th. 7 : La « Fée électricité » dans les arts.

Th. 8 : Architecture et design : entre nouvelles technologies et nouveaux modes de vie.

Mathématiques

Physique

Technologie

Histoire

Français

Arts plastiques

Éducation musicale

Éducation physique et sportive

Éducation aux médias et à l’information

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *