Aller le contenu

Paysage marin, lunaire, aérien, désertique, etc. – 6°

Cette séquence a pour objectif de familiariser les élèves avec la matérialité de l’oeuvre d’art au travers de la peinture et l’appréhension d’un genre, le paysage.

Exploration : sur chaque îlot sont disposés différentes matières (sable, sucre, terre, eau, huile, farine, graviers) et de la gouache (couleurs primaires, noir et blanc). Sur votre support, réaliser des mélanges afin d’obtenir une grande variété de textures.

Verbalisation : quelles sont ces textures obtenues ? A quoi pourraient-elles servir dans une représentation ? Comment les avez-vous obtenues ?

Lancement du sujet : Réalisez un paysage marin ou lunaire, aérien, désertique, etc. Utilisez au moins quatre des différentes matières mises à votre disposition (huile, sable, graviers, farine, sucre, terre) et mélangez-les à la peinture afin d’obtenir différentes textures.

En fin de séquence, je montre aux élèves différentes vues de la série Dormeur du Val d’Anselm Kiefer et nous lisons le poème éponyme d’Arthur Rimbaud. Je note au tableau quelques questions auxquelles répondent les élèves par écrit, document qu’ils rendent avec leur peinture. Extraits (quelque peu malmenés par l’appareil photo…) :

IMG_7120

IMG_7122

IMG_7378 - copie

julien

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *