Aller le contenu

Histoires de couleurs – 6°

Sonia Delaunay, 1928

Une initiation à la narration visuelle avec les sixièmes. Nous avons dans une premier temps travaillé sur le cercle chromatique avec des crayons de couleurs afin que les élèves puissent se rendre compte que la peinture n’est pas la seule matière colorée que l’on peut mélanger. J’ai ensuite montré comment réaliser un dégradé au crayon de couleur, puis le passage en dégradé d’une couleur à une autre.

Nous sommes ensuite entrés dans le sujet : “un triangle rouge avale un rond jaune”. Je laissais aux élèves la possibilité de modifier la forme géométrique, les couleurs et l’action. La vraie contrainte était de travailler sur une histoire de transformation colorée afin d’utiliser le dégradé que nous venions d’apprendre à maîtriser. Le tracé des vignettes a pris beaucoup de temps mais j’ai choisi de ne pas en faire l’économie car nous avons sans cesse besoin de réaliser ce type d’opération, ne serait-ce que pour centrer un sujet. Par ailleurs, la réalisation a été plus rapide que je ne l’aurais pensé et je trouve que les travaux sont de qualité, valorisant pour les élèves. Le sujet, simple à s’approprier, nous a permis de bien comprendre la notion de narration visuelle : nous avons mis en avant le fait qu’il faut prendre le temps de dérouler l’histoire progressivement pour ne pas perdre le spectateur.

Pour conclure, nous avons regardé le travail de Sonia Delaunay afin de voir de quelle manière formes géométriques et couleurs peuvent être une source de création au-delà des arts plastiques (dans le champ de la mode en l’occurrence).

IMG_9378

IMG_9380

IMG_9382

IMG_9383

IMG_9390

IMG_9396

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *