Aller le contenu

Dossiers pédagogiques

De nombreux dossiers pédagogiques sont disponibles sur les sites académiques. Cette rubrique sera mise à jour au fur et à mesure de mes découvertes afin de rassembler ceux qui ont su nourrir mes recherches pédagogiques.

Un dossier consacré au corps et à l’identité ouvrant sur de nombreuses notions dont voici le sommaire : autoportrait et autobiographie ; l’autre et le néant ; l’enfermement ; le moi éclaté ; le miroir, le double, l’abîme ; le transfert ; être ou ne paraître ; le corps biologique ; le tempérament ; les mutations ; les pluralités ethniques, les identités sociales ; l’’effacement, la disparition ; l’intime et le public ; la vérité, les fictions ; le temps et la mémoire.

  • Bouge ton corps, document mis en ligne par l’académie de Rouen, réalisé par Natacha Petit.

Au programme de ce livret pédagogique : le langage du corps et du geste ; la représentation du corps en mouvement ; geste, trace, signe : expressions du « moi » ; le corps agissant de l’artiste ; corps et action rituelle ; les limites du corps ; hybridation : les transformations du corps ; l’absence du corps ; la prothèse comme prolongement du corps ; corps du spectateur et perception.

  • L’engagement, document mis en ligne par l’académie de Lyon, réalisé dans le cadre du partenariat entre le Service des publics de l’Institut d’art contemporain & Aurélie Talabard.

Ce dossier regroupe de nombreuses références concernant la notion d’engagement abordée au travers de plusieurs axes : engagement de l’artiste par son corps ; engagement par la forme de l’oeuvre ; engagement dans le sujet de l’oeuvre ; engagement politique ; engagement sociale. Plusieurs oeuvres font ensuite l’objet d’une analyse par notions : Francis ALYS, Sometimes Making Something Leads to Nothing ; Hans HAACKE, Creating Consent ; Shirin NESHAT, Birthmark et Him ; Angel VERGARA SANTIAGO, Sans titre ; Gillian WEARING I’d Like to Teach the World to Sing.

  • Être nature, document mis en ligne par l’académie de Rouen, réalisé par Natacha Petit et Bertrand Desbois.

Entre corps et nature, des pistes pédagogiques questionnant le paysage dans l’art ; les métamorphoses ; les signes, traces, empreintes ; les cartes et déambulations ; les jardins ; les sculptures dans le paysage ; le paysage aves figures ; les territoires d’artistes ; les serres, théâtres, cabanes et labyrinthes ; les formes d’eau ; l’arbre ; la notion d’In Situ ; les machines à voir ; les relations entre nature et architecture ; les relations entre nature et design ; l’histoire naturelle.

  • L’expérience du lieu, document mis en ligne par l’académie de Rouen, réalisé par Natacha Petit et Lucien Felicianne.

Ce livret propose des pistes pédagogiques autour des notions entretenant un rapport étroit avec l’expérience du lieu : nature, paysage ; urbain ; lieux publics, lieux intimes ; maison, refuge, cocon, tanière ; jardin ; pénétrables ; cartes et territoires ; itinérance, voyage ; site, in situ ; réminiscence, mémoire ; imaginaire ; hétérotopies et non-lieux.

  • Territoires urbains, document mis en ligne par l’académie de Rouen, réalisé par Natacha Petit.

Vous trouverez dans ce livret consacré aux territoires urbains des pistes pédagogiques concernant différentes notions : foule et multiplicité ; lumières artificielles ; espaces verts ; usines et zones industrielles ; photographies urbaines ; apocalypse ; mutations ; cartographie et plan ; itinérances ; voyage en ville ; architecture de fortune ; commandes publiques ; In situ ; ville écran.

Un dossier pédagogique consacré à la notion d’objet. Objet représenté et « trompe-l’œil » ; symbolisme de l’objet ; nature morte ; vanité ; attribut ou autoportrait à l’objet ; cadavres exquis, poétique de l’objet ; assemblage, montage, collage ; objet réel et ready made ; objet néo-Dada ; objet célébré ; objet et Nouveau réalisme ; métamorphose de l’objet ; accumulation : collection et série ; outil et prothèse : objet comme prolongement du corps ; machines ; l’objet photographié ; installation ; design.

Un livret pédagogique qui se propose d’explorer le cabinet de curiosité au travers de plusieurs axes : choses étonnantes (Natures mortes et vanités : les “scientificae”, Merveilles : les “artifialiae” ou “mirabiliae”, collection et accumulation), studiolo (théâtre du monde, chambre des merveilles ; petit musée personnel ; mise en espace et mise en scène), anatomie (cires et planches anatomiques ; la fascination de la laideur ; monstres, freaks),  ͘chimères (trophées, animaux naturalisés : les “naturaliae” ; animaux fantastiques : les “exoticae” ; laboratoire des mutations), botanique (herbiers et planches de botanique ; jardins merveilleux et serres ; potions magiques et Mandragore).

  • Réalité/Fiction, document mis en ligne par l’académie de Rouen, réalisé par Natacha Petit et Lucien Felicianne.

Abordé au travers de plusieurs thématiques, ce dossier permet d’ouvrir des pistes pédagogiques questionnant la réalité et la fiction. Corps ; lieu ; objet ; image ; récit.

  • Waaouuu !, document mis en ligne par l’académie de Rouen, réalisé par Natacha Petit.

Un livret pédagogique consacré à la bande dessinée au sein des arts plastiques. Récit ; image ; mise en page ; graphisme; diffusion.

Un dossier sur les fibres textiles qui regroupe de nombreuses références et des pistes pédagogiques autour du drapé, du vêtement, du déguisement, des travaux d’aiguilles, des figures féminines, de la notion de structure et enfin de la notion de matière. 

 

 

 

 

2 commentaires

    • Mme G. Mme G.

      Merci pour cette piste supplémentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *