Aller le contenu

Collection – 5°

(Tony Cragg, Palette, 1985)

Voici une séquence ayant pour enjeu d’amener les élèves à penser le point de vue du spectateur, à s’interroger sur le dispositif de présentation de l’oeuvre.

En veille de vacances, j’attribue une notion à chaque élève (couleur, matière, forme) et leur demande de noter dans leur agenda la consigne suivante : “collecter cinq à huit petits objets qui selon vous permettent de réfléchir au thème qui vous a été attribué.”.

Rentrée. Nous définissons le terme “collection” et étudions les différents dispositifs de présentation des oeuvres d’art à partir de reproduction projetées au tableau (socle, cadre, espace public, boîte, vitrine, cartel). Une fiche élève est distribuée afin de fixer le vocabulaire sur papier.

Lancement du sujet : Réalisez un meuble ou un support afin de présenter votre collection aux spectateurs. Rédigez un petit texte pour expliquer ce qui vous a guidé dans le choix de vos objets et la manière dont vous présentez votre collection.

IMG_7357

IMG_7356

 kévin

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *