Aller le contenu

Balloon Dog – 5°

jeffkoons

Jeff Koons, Balloon Dog, 1994-2000

Voici une séquence sur la narration visuelle. J’ai choisi cette oeuvre car elle est relativement simple à dessiner et permet de dédramatiser la réalisation pour bon nombre d’élèves.

Dans un premier temps, il s’agit d’analyser une vue de Balloon Dog vidéo-projetée au tableau en groupe classe. Nature de l’oeuvre, description (couleur, matériaux, échelle). Je montre différentes vues d’exposition, en différents lieux (Versailles, espace public). Les élèves notent le titre de l’oeuvre, le nom de l’artiste et les dates durant lesquelles Jeff Koons a réalisé cette série. Nous faisons ensuite un dessin tous ensemble pas à pas de cette oeuvre. Je laisse quelques minutes pour que chaque élève puisse s’entraîner à représenter Balloon Dog plusieurs fois.

Un document sur la bande dessinée est distribué à chaque élève et nous entrons dans le monde de la bande dessinée en se familiarisant avec le vocabulaire (vignette, bande, marge, planche, espace intercase, échelle des plans). Petit jeu de devinette : je montre différents éléments de bandes dessinées et demande aux élèves de nommer ceux-ci avec le vocabulaire approprié.

Lancement du sujet : en une série de six vignettes minimum, racontez les aventures de Balloon Dog. Comment cette oeuvre, ce chien sculpture de plus de trois mètres de long, en acier inoxydable, magenta, est-il arrivé-là ?

Au brouillon, chacun réalise quelques croquis rapides, échange avec son voisin afin de réagir : l’histoire est-elle compréhensible, Balloon Dog apparaît-il bien en magenta, très grand, en acier à un moment de l’histoire ? Finit-il par être exposé en tant qu’oeuvre d’art ?

Explication des différents espaces où le texte peut prendre place dans une bande dessinée. Je dessine et écris au tableau les différentes formes de bulles, espace récitatif, et invite les élèves à se soucier de l’écriture : la typographie de la bande dessinée a elle aussi ses codes, dîtes-moi tout ce que vous voyez concernant l’écriture sur ces différentes B. D. !

Cette séquence étant particulièrement ambitieuse, je prépare des gabarits de vignettes et des planches de dessins faciles à redessiner pour les élèves ayant une relation conflictuelle au crayon !

Voici, pour finir, quelques réalisations d’élèves dont l’histoire convoque des interrogations particulièrement pertinentes sur l’art :

Balloon Dog

IMG_9274

IMG_9314

IMG_9315

IMG_9319

IMG_9320

IMG_9312

Je suis particulièrement attachée à cette séquence car elle donne lieu à des réflexions très intéressantes de la part des élèves sur des problématiques liées à la création artistique (pourquoi créer ? Que créer ? D’où vient l’inspiration artistique ? Comment une oeuvre entre-t-elle dans une institution artistique ?).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *