Aller le contenu

Autoportrait illustré – 3°

(Rembrandt, Autoportrait aux yeux hagards, 1630)

En ce début d’année, je me sentais d’humeur illustration, bande dessinée… Une envie de portrait voire même d’autoportrait ! Alors oui, souvent, on entend les formateurs dissuader d’un sujet comme celui-ci en période de rentrée, j’ai tout de même voulu tenter le coup, et le résultat en valait la chandelle ! Voici donc sans plus attendre une séquence dont l’objectif est, vous l’avez compris, d’amener les élèves à s’interroger sur la représentation de soi, l’écart nécessairement engendré entre la représentation et le modèle, en lien notamment avec un travail sur l’autobiographie mené en cours de français.

Entrée en matière : analyse de plusieurs autoportraits de Rembrandt en groupe classe. Différences notées entre les techniques picturales et graphiques (tiens ! Un point vocabulaire tout dessiné si j’ose dire…), différences en fonction des angles de vue choisis, des périodes de la vie de l’artiste, décidément cette notion d’écart semble venir d’elle même dans la bouche des élèves, cela doit être bon signe !

Lancement du sujet : Une nuit, vous rêvez que vous êtes transporté dans une réalité parallèle où l’univers est entièrement dessiné. Vous vous approchez d’un miroir et voyez votre avatar illustré. Réalisez cette représentation dans un format A6 en utilisant uniquement des techniques graphiques.

Pour faciliter la mise en pratique, j’avais préparé des planches de dessins (des plus “faciles” aux plus complexes) de visages, de coiffures et d’expressions. Les élèves ont pour la plupart réutilisé ces documents en combinant différents éléments. Je suis très satisfaite des réalisations, tous les élèves ont réussi à se représenter plus ou moins fidèlement, en tous cas, si oubli de nom au dos du travail il y a, pas de souci pour retrouver l’artiste en herbe qui se cache derrière le travail ! Je dois avouer que ces productions m’ont permis de gagner du temps dans la reconnaissance des élèves que je venais de rencontrer. La collègue de français m’a dit que les élèves avaient par ailleurs réinvesti ce que nous avions énoncé en classe durant sa séquence sur l’autobiographie, que demander de plus ! (Je tiens à préciser qu’il m’a été extrêmement difficile de faire des choix lorsque j’ai photographié les travaux… Tous étaient drôlement expressifs, le rendu sur écran ne révèle qu’un fragment de leurs qualités, j’en suis terriblement déçue !).

IMG_9118IMG_9099IMG_9117

IMG_9107 IMG_9112 IMG_9115

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *