Aller le contenu

Assise expressive – 6°

En début d’année, l’opulence de matériel n’est pas toujours de mise. Voici une séquence utilisant uniquement du papier machine testée plusieurs années de suite dans différents établissements (éducation prioritaire, collèges ruraux, collèges urbains) et dont les réalisations des élèves ne cessent de me réjouir !

Les élèves installés, je me saisis d’une chaise et la pose sur mon bureau. Surprise dans l’assemblée. Quel est cet objet ? Comment nomme-t-on ses différentes parties ? En quoi est-ce fait ? Pourquoi ces matériaux à votre avis ?
Je prends ensuite une ramette de papier A4 dans les mains et pose des questions similaires aux élèves. Point vocabulaire avec les élèves en les amenant à énoncer la différence entre une chaise (tridimensionnelle) et le papier (bidimensionnel).

En binôme, réaliser une chaise tridimensionnelle en utilisant uniquement du papier machine et une paire de ciseaux.
Verbalisation à partir des réalisations : distinguer les différentes solutions trouvées par les élèves (patron, encoches, etc.).

Chaque élève pioche un petit papier sur lequel est inscrit un adjectif (bondissante, rugissante, poilue, piquante, etc.).
Lancement du sujet : Réaliser une chaise tridimensionnelle qui exprime l’adjectif pioché en utilisant uniquement du papier, de la colle et une paire de ciseaux. Avant de lancer la pratique, lister au tableau les opérations plastiques possibles avec le papier (froisser, déchirer, couper, tordre, rouler, faire un cône, trouer).

Bondissante

 

poilue

 

piquante

(Quelques visuels en milieu de séquence).

En fin de séquence, verbalisation à partir des travaux : petit jeu de devinette (quel est l’adjectif exprimé par cette chaise ?), quels sont les opérations plastiques utilisées par l’élève qui a réalisé cette production ? Ouverture vers les références artistiques (chaise de Picasso, sculptures de Serra et ses listes de verbes, amener les élèves à saisir la proximité des opérations plastiques malgré les différences liées aux matériaux).

picasso

Pablo Picasso, La chaise sculpture, 1961

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *